Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
propagande et censure lors de la grande guerre
21 février 2009

Je me suis permis de réaliser une introduction à

Je me suis permis de réaliser une introduction à notre t.p.e , je prend bien sur toute les remarque et suggestions , n'hésitez pas ! je ne sais pas si je suis vraiment bien restez dans le sujet alors n'hésitez pas à me faire part de vos impressions.

Quant à  moi je vais continuer la partie I sur la censure et la propagande les instruments du pouvoir .

Je voulais aussi repréciser qu' on a plus qu'une semaine de travail avant de le rendre , donc faite le maximum bisou

Et Jeanne , As-tu vraiment déserter le pays ?? 

Intro : Edition spécial / Numéro spécial

En raison de l’extrême gravité de la situation , nous nous sommes réunis avec toute l’équipe du « petit journal » et nous avons décidé de publier un numéro spécial sur les fléaux actuelles : la censure et la propagande. Nous vous faisons part de nos conclusions. En quoi la propagande et la censure ont-elles été un des moyens de gagner la guerre ?

Les causes entraînant la Grande guerre :

La Grande guerre s’est déclaré pour 3 raisons principales :

Au début du XXème  siècle ,

-de grandes rivalités étaient déjà connues entre les pays de l’Europe , qui à partir de ce siècle était devenu le continent supérieur économiquement et militairement.

-L’attentat de Sarajevo le 22 juin 1914 est le conflit qui a mis le feu au poudre .

-La troisième raison de ce  conflit sont la formation de camps ennemis depuis le XIXème siècle, d’un coté la triple alliance conclue en 1882 entre l ‘Allemagne , l’Autriche –Hongrie et l’Italie ( qui changera de camp et rejoindra la triple alliance en 1915), de l’autre coté la triple entente qui est construite entre 1893 et 1907 ,elle réunit la France , le Royaume-Uni et la Russie. En effet , les autres pays participant aux conflits vont se rallié à l’un ou l’autre coté . La Serbie , la Belgique et le Japon ( en 1914) , l’Italie ( en 1915), ainsi que la Grèce et les Etats-Unis (en 1917) se rallieront à la triple entente. L’empire ottoman et la Bulgarie se relieront quant à elles à la triple alliance.

En effet, le 28 juillet l’Autriche déclare la guerre à la Serbie après le bombardement de Belgrade. Le 1er Août c’est La mobilisation générale de l’Allemagne qui déclare la guerre à la Russie. Le 2 août , une mobilisation générale est lancée en France . Le lendemain ,   le 3 août , L’Allemagne lui déclare la guerre, la France et l’Allemagne commence une guerre qui d’après eux ne devrait durer que quelques mois, et qui en réalité durera plus de 4 ans. A la suite du 3 Août , de nombreux pays ,25 au total se rallièrent à l’un des 2 pays en conflit, c’est ainsi que se forma deux camps ennemis , la triple entente qui était composé de la France , de la Russie et du Royaume-Uni et la triple alliance constitué de l’Allemagne, de l’Autriche Hongrie et l’Italie.  Le 4 août c’est le Royaume-Uni qui déclare la guerre à L’Allemagne pour avoir violé la neutralisation de la Belgique. Le 6 août vient le tour de L’Autriche-Hongrie qui déclare la guerre à la Russie. Le 11 août , c’est la France qui déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie..

4 étapes de la Grande guerre :

Tout d’abord 1914 , la guerre de mouvement qui à débuté par l’attaque des soldats allemands par le Nord de la France .A la fin du mois d’août , les soldats ne sont plus qu’à 40 kilomètre de Paris, c’est à ce moment-ci que le général Joffre lance une contre-offensive de la Marne. Celle-ci se déroulera du 6 au 13 septembre 1914, les allemands sont alors repoussés , c’est le début de la « course à la mer ».A la fin de cette même année le front s’étend de la mer du Nord jusqu’à la Suisse. C’est à ce moment là que les deux camps adverse comprennent que la guerre sera longue puisque aucun camp ne réussi à percer le camp ennemi.

1915-1917, la guerre change de visage , elle devient une guerre de position, c’est à dire que les armées de chaque camp s’installent dans des tranchées , les soldats lancent des offensives quotidiennes et utilisent massivement / en abondance l’artillerie. Autrement dit , on assiste à une guerre d’usure qui a pour objectif d’amener l’adversaire à l’épuisement sur le plan politique , économique , ainsi que moral. Chaque bataille est très meurtrière et ne font avancer que de quelques mètres pour les « retrouver » le jour suivant . En 1916 , lors de la bataille de Verdun , les Allemands tentent une percée décisive mais les troupes française leur résistent en partie grâce au général Pétain. Cette bataille fera 500 000 morts.

En 1917 , on assiste à un tournant de la guerre, trois évènements vont faire changer le cours des choses. Premièrement des mutineries se créer par l’épuisement des soldats qui n’acceptent plus cette façon de combattre , c’est à dire par des offensives souvent inutiles. Le général Pétain condamne ces soldats mais il finira par abandonner les offensives meurtrières. Il  proclamera alors «  j’attend les Américains et les chars ». C’est ainsi qu’en avril , les U.S.A font leur entrée en guerre.  De plus, les Allemand depuis 1915, ont déclenché une guerre sous-marine très importante, ils coulèrent tous les navires circulant dans l’Atlantique y compris ceux des américains qui ont vu leur intêret économique menacés . C’est pourquoi l’Amérique entra en guerre du coté des alliés ,et que la guerre bascula au profit de l’Entente. Ensuite , les révolutions en Russie où les Bolchevicks prennent le pouvoir amène la Russie à se retirer du conflit en mars 1918.

En 1917 , la guerre retrouve son premier visage celui de guerre de mouvement grâce à de nouvelles armes comme les tanks et les avions . Les armées alliés se réunissent sous le commandement du général Joffre pendant que la situation en Allemande devient catastrophique , le pays est ruiné, il demande alors l’armistice et l’obtient le 11 novembre 1918.

Nous pouvons alors nous interroger et tenter de comprendre comment la France qui était si mal préparé à la guerre militairement , comme le montre les armes , les habits des soldats arrivent finalement à vaincre un pays comme l’ Allemagne qui est bien plus puissant car déjà industrialisé. Nous en avons conclue que la censure et la propagande imposé à la population française pourrait être un des facteurs de la victoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
propagande et censure lors de la grande guerre
Publicité
Publicité