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propagande et censure lors de la grande guerre
19 février 2009

En quoi la censure et la propagande instaurées

En quoi la censure et la propagande instaurées par le gouvernement français ont-elle été des moyens de gagner la première guerre mondiale ?

Intro : quand ? pourquoi ? raisons de la première guerre ?

I-Les instruments du pouvoirs

A-   Propagande :

La propagande est la diffusion d’idées destinées à influencer ou  à conditionner le comportement humain

La mobilisation des esprits est un facteur de la victoire

La propagande est un moyen utilisé par le pouvoir politique français durant la période de guerre 14-18 .Elle est diffusée de plusieurs manières.

Elle fait comprendre à la population que la France se bat pour le droit , elle participe à la lutte du bien contre le mal , que les pays alliés participent à la défense de l’humanité et de la civilisation

La propagande va jouer un rôle après le sacrifice de Verdun , l’échec de l’offensive du Chemin des Dames en 1917 . Elle va s’employer à ces moment- là à fortifier le sentiment national et à insister sur le péril encouru par la nation ( ? )

Le slogan , l’affichage ou les comptes rendus optimistes des bulletins officiels des armées ne peuvent susciter que des comportements patriotiques

La propagande est réalisé sur 4 principes :

L’armée française est meilleure que l’armée allemande et l’ennemi est inconscient de s’attaquer à nous.

La guerre n’est pas meurtrière ou plus exactement seulement pour l’ennemi , leur perte était dite très supérieur aux nôtres .

Les mots ne signifient pas la même chose suivant qu’ils s’agit des amis ou des ennemis . Par exemple si nous prenons deux ligne de tranchées c’est un succès pour les Français puisque nous avons avancé mais si l’ennemi prend deux ligne de tranché c’est un échec car il n’a pas réussi à percé.

      L’ennemi à tous les vice alors que dans notre camp règne la vertu .

Un autre objectif , rassurer les pays étrangers en s’adressant à l’opinion publique , et les inciter à lutter à nos cotés, ou au moins nous soutenir .

      Exemple : « On les aura ! »

La propagande à renforcé un culte déjà connu au XIXème Siècle , celui du soldat mort pour son pays.

Les perte humaines étaient si importante qu’il fallait leurrer l’arrière pour encourager les appelés .

Dans les journaux :

Par les affiches :

Par le cinéma , les annales de guerre

    B -Censure

Le service de la censure fut organisée dès le 30 juillet 1914 , mais elle fut mis en place réellement que le 3 août 1914 par le ministre de la guerre Messimy , qui décrète que les journaux ont désormais l’interdiction de publier des nouvelles de guerre qui n’ont été ni visée, ni communiqué par « le bureau de presse» du ministère .

La censure est mis en place par le gouvernement pour de façon générale orienter l’opinion et supprimer toutes les critiques. C’est pour le gouvernement  un moyen de guerre indispensable dans un conflit moderne, la censure leur permet d’avoir un contrôle sur la formation , la diffusion des information , c’est en quelque sorte « une facilité du gouvernement ». Elle est plus particulièrement  à éviter la diffusion de renseignements susceptible de donner à l’ennemi des informations importantes.

La censure interdit de parler de paix . 

La censure interdit de montrer la guerre dans toute son horreur

Mais la presse d’opinion essaie de résister en faisant des allusions, elle organise les premières manifestations de la censure, malgré cela de l’année 1914 au printemps 1915 , l’unanimité patriotique fait accepter la censure. Cependant la contestation des journalistes et des parlementaires de plus en plus importante entraîne en janvier1917 un débat parlementaire qui remet en cause l’existence de la censure.

Celle-ci continua d’exister sous l’autorité de Clemenceau mais elle fut allégé et abrogé seulement le 12 novembre 1919 au moment de la suspension de l’état de siège .

Par les cartes postales  :

Par les lettres :

Par la presse publique :

La presse fut soumise à la censure pour lutter contre le défaitisme. Le gouvernement exigea le silence complet sur les conflits , les hommes qui tombent durant les batailles. Les consignes diplomatiques donnée aux journaux était très sévère.

Par le cinéma :

Mis en place

II – L’impact sur la population, la société

A-   Les civiles

B-   Les soldats

C-   Les voix sceptiques

          -La minorité

          -Les limites

Conclusion : Démocratie et Guerre ?

marine

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