Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
propagande et censure lors de la grande guerre
1 mars 2009

Intro revue

Éditorial:

En raison de l'abrogation de la censure le 12 novembre dernier et du premier anniversaire de l’armistice nous avons décidé de consacrer ce numéro spécial à la propagande et à la censure qui ont sévit durant la Grande Guerre. En effet, un grand nombre d’informations nous étant parvenus nous voulons lever le voile sur ces institutions et ainsi rendre un hommage aux plus de un million de poilus morts pour la France.

Afin de mieux comprendre  voici un petit rappel sur les causes qui ont entrainé la guerre 14-18:

  • Il existe de nombreuses tensions entre les pays européens dues à des rivalités économiques.

  • La formation d’alliances attise les tensions. l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie se regroupent et forment la Triple Alliance tandis que la France, le Royaume-Uni et la Russie créent la Triple Entente.

  • Le 28 juin 1914 l'assassinat de François Ferdinand, l'héritier de l'empereur d'Autriche, par un bosniaque soutenu par la Serbie marque le début de la Grande Guerre. En effet l'Autriche déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. A partir de ce moment le système d'alliance se met en place, l'Allemagne entre en guerre contre la Russie le 1er août 1914, le 3 août contre la France et le 4 août contre le Royaume-Uni. C'est un conflit quasiment mondial qui débute puisqu'en 1917 les États-Unis interviennent en faveur de la Triple Entente.

  La Grande Guerre s'est déroulée selon des phases majeures:

  • En 1914, c'est une guerre de mouvement.

  • De 1915 à 1917 la guerre change de visage et devient une guerre de position ou autrement dit une guerre d'usure. Elle a pour objectif d'amener l'adversaire à l'épuisement sur le plan politique, économique et moral.

  • En 1917, les États-Unis entre en guerre, la Russie signe l'armistice et de nombreuses mutineries éclatent car les soldats ne supportent plus la guerre d'usure.

  • En 1918, la guerre de mouvement reprend. La Triple Entente emporte la victoire et l'armistice est signé le 11 novembre 1918 à Rethondes.

  La France était très mal préparée à la guerre, on peut notamment le voir par les uniformes que portait les soldats au début. Cependant, notre nation a tout de même réussi à vaincre l'Allemagne, qui était bien plus puissante car déjà industrialisée. Peut être la propagande et la censure ont été des facteurs pour la victoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
les Etats-Unis entrent en guerre.<br /> <br /> l'armistice est signée<br /> <br /> remporte la victoire<br /> <br /> portaient les soldats
propagande et censure lors de la grande guerre
Publicité
Publicité